Agenda

Article en vedette

IPALLE - collecte de jouets

IPALLE - collecte de jouets

Le règlement général de police

Voici le Règlement Général de Police de notre belle Ville de Chièvres.

Il ne s'agit pas de commandements ou de normes abstraites mais bien d'un outil favorisant la cohésion sociale et la construction du vivre ensemble dans le respect de chacun. 

Chièvres est une commune rurale de 47 km2 dont plus de 80% du territoire est occupé par l'agriculture. A coté de celà, une certaine réurbanisation du territoire se développe ou des citadins de grandes villes viennent y chercher la tranquillité de notre campagne.

Plus que jamais un territoire comme le nôtre accueillant une telle diversité de population doit disposer de règles permettant le respect de chacun.

La commune est le niveau le plus proche du citoyen. Son rôle, notamment, en matière d’organisation des politiques de prévention et de sécurité est donc primordial. 

Ce règlement est très large. Il règlemente notamment le respect du voisinage, l'entretien des trottoirs, l’enlèvement d'immondices, les règles du marché hebdomadaire, de pulvérisation, de détention de chiens, d'utilisation de tondeuses le dimanche matin, etc. 

Il a notamment pour objectif de :

-  Contribuer au sentiment de sécurité, avec un accent particulier sur le dialogue et la prévention. 

-  Préserver l’hospitalité des lieux et des espaces publics et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens.

Tout en maintenant les particularités propres de Chièvres et de ses villages, ce règlement est le résultat d’une synergie constante avec la zone de police, à savoir un territoire allant d'Enghien à Jurbise, en passant par Silly, Brugelette et Lens en vue d’ une uniformisation territoriale de règles pour une gestion plus coordonnée, efficiente et réfléchie.

En résumé, grâce à ces règles du "bien vivre ensemble" citoyens de Chièvres et venant de tous horizons peuvent vivre en parfaite harmonie au sein de notre belle cité.

Grâce à ces règles, Chièvres restera donc une Ville où il fait bon vivre ! 

 

Le Bourgmestre, 

Bruno LEFEBVRE

Printemps sans pesticides

A l’occasion du Printemps sans pesticides, Ipalle vous livre les trucs et astuces pour se passer des produits dangereux pour l’entretien de la maison, du jardin, de la voiture… avec des alternatives qui font du bien à l’environnement, à la santé mais aussi au portefeuille ! Avec en prime, deux concours pour tenter de remporter des nichoirs à insectes et des produits pour nettoyer son logis tout en douceur.

Détergents, détartrants, nettoie-fours, cirages, eau de javel, ammoniaque, soude caustique, certains aérosols, thermomètres au mercure, peintures, vernis, colles, résines, antirouilles, décapants, diluants, détachants, piles, batteries, accumulateurs, huiles de vidange, antigel, pesticides, engrais chimiques, encres, produits de labo photo… Les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) regroupent ainsi des dizaines de produits dangereux par les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la santé, l’environnement et le portefeuille.

A travers l’humour un brin décalé d’un magicien maladroit, Ipalle vous invite à (re)découvrir des tours de passe-passe pour limiter la quantité et la nocivité de ce type de produits sur www.moinsdedechetsdangereux.be (en ligne à partir de mi-avril). Bons tuyaux, astuces et recettes, les alternatives sont possibles et illustrées dans des fiches et brochures disponibles en téléchargement sur le site.

 

 

Jeux concours

 

Printemps sans pesticides

Dans le cadre des actions du Printemps sans pesticides, vous pouvez remporter des nichoirs à insectes. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur www.moinsdedechetsdangereux.be à partir de fin mai. Les gagnants seront désignés par tirage au sort.

En parallèle, les usagers des parcs à conteneurs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut recevront (dans la limite des stocks disponibles), le samedi 21 mai, une tapette à mouches, souvent bien utile pendant la saison chaude.

Semaine européenne de réduction des déchets

Cette semaine se tiendra en novembre 2016 et nous lancerons à cette occasion un second jeu concours orienté sur les produits d’entretien. Même principe pour y participer et gagner un pack de produits alternatifs pour l’entretien de votre maison tout en douceur.

N’oubliez pas !

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, surtout s’il est dangereux ! Si vous devez néanmoins vous défaire de ce type de déchets, rendez-vous dans votre parc à conteneurs pour qu’ils soient collectés dans les Déchets Spéciaux des Ménages et orientés vers un traitement adéquat.

POUR TOUTE INFORMATION :

IPALLE – Service Communication

Chemin de l’Eau Vive, 1    7503   FROYENNES

Tél : 069/84.59.88  Fax : 069/84.51.16    

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       Site web : www.ipalle.be

fermeture des bureaux

L'administration communale sera fermée le jeudi 31 décembre après-midi et le mercredi 6 janvier après-midi. 

La permanence état civil-population du samedi 2 janvier  est supprimée.