Agenda

Le règlement général de police

Voici le Règlement Général de Police de notre belle Ville de Chièvres.

Il ne s'agit pas de commandements ou de normes abstraites mais bien d'un outil favorisant la cohésion sociale et la construction du vivre ensemble dans le respect de chacun. 

Chièvres est une commune rurale de 47 km2 dont plus de 80% du territoire est occupé par l'agriculture. A coté de celà, une certaine réurbanisation du territoire se développe ou des citadins de grandes villes viennent y chercher la tranquillité de notre campagne.

Plus que jamais un territoire comme le nôtre accueillant une telle diversité de population doit disposer de règles permettant le respect de chacun.

La commune est le niveau le plus proche du citoyen. Son rôle, notamment, en matière d’organisation des politiques de prévention et de sécurité est donc primordial. 

Ce règlement est très large. Il règlemente notamment le respect du voisinage, l'entretien des trottoirs, l’enlèvement d'immondices, les règles du marché hebdomadaire, de pulvérisation, de détention de chiens, d'utilisation de tondeuses le dimanche matin, etc. 

Il a notamment pour objectif de :

-  Contribuer au sentiment de sécurité, avec un accent particulier sur le dialogue et la prévention. 

-  Préserver l’hospitalité des lieux et des espaces publics et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens.

Tout en maintenant les particularités propres de Chièvres et de ses villages, ce règlement est le résultat d’une synergie constante avec la zone de police, à savoir un territoire allant d'Enghien à Jurbise, en passant par Silly, Brugelette et Lens en vue d’ une uniformisation territoriale de règles pour une gestion plus coordonnée, efficiente et réfléchie.

En résumé, grâce à ces règles du "bien vivre ensemble" citoyens de Chièvres et venant de tous horizons peuvent vivre en parfaite harmonie au sein de notre belle cité.

Grâce à ces règles, Chièvres restera donc une Ville où il fait bon vivre ! 

 

Le Bourgmestre, 

Bruno LEFEBVRE