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Constitution d’une réserve de recrutement pour la fonction d’accueillant(e) extrascolaire dans les écoles de l’entité - Contrats à temps partiel

 

Dans le cadre du dispositif « emploi-jeune »,

la Ville de Chièvres procède à la constitution d’une réserve de recrutement pour la fonction d’accueillant(e) extrascolaire dans les écoles de l’entité - Contrats à temps partiel (19h/38)

 

Mission :

Au sein d’une équipe, et sous la supervision du coordinateur temps libre, l’accueillant(e) temps libre est chargé d’assurer l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans au sein des écoles de l’entité. Le candidat sera amené à respecter et à porter le projet pédagogique du service extrascolaire de la commune de Chièvres.

 

Activités :

  • Accueillir les enfants et les guider à leur arrivée dans l’école
  • Accueillir les parents quand ils amènent ou reprennent leur(s) enfant(s)
  • Déshabiller et habiller les plus jeunes enfants
  • Encadrer les enfants dans leur lieu d’accueil (classe, réfectoire, cours de récréation, …)
  • Veiller à la bonne intégration de l’enfant dans le groupe
  • Procurer à l’enfant des gestes de réconfort et de sécurité (consoler, rassurer, …)
  • Organiser la prise de collation ou des repas

 

  • Aider les enfants à acquérir les valeurs de l’école (respect, tolérance, solidarité, autonomie, égalité, pluralisme, démocratie, …)
  • Aider les enfants à grandir, (confiance en soi, autonomie, intégration dans le groupe, …)
  • Faire respecter le règlement de l’établissement et les règles de sécurité (donner des repères et fixer des limites)
  • Organiser la vie collective des enfants dans le lieu d’accueil extrascolaire
  • Organiser des activités ludique (jeux extérieur, de table, …) et récréatives (dessin, bricolage) avec les enfants
  • Permettre la réalisation des devoirs des enfants concernés
  • Veiller au rangement du matériel et des jeux et de la propreté des locaux
  • Participer aux réunion d’équipe et aux formation requises par le décret ATL
  • Communiquer les informations utiles aux parents, aux collègues, aux responsables de l’école ou de l’ATL

 

  • Compléter chaque jour les feuilles de présence
  • Faire compléter les fiches individuelles des enfants et ensuite les classer
  • Gérer son matériel et lister les besoins
  • Participer à l’encodage des présences
  • Informer le coordinateur ATL des absences, maladies, accidents, événements particuliers, …

 

  • Participer à l’encadrement des stages ainsi que de la plaine de vacances

 

Profil de compétences :

  • Capacité à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d'un environnement de travail agréable
  • Capacité d'adaptation en vue d'appliquer et de respecter les projets éducatif et pédagogique de l'établissement, le règlement d'ordre intérieur et la protection de la vie privée
  • Respectueux des consignes et des ordres donnés par la hiérarchie ainsi que du matériel confié
  • Une expérience acquise pour un travail de cette nature constitue un atout
  • Connaître les besoins de lenfant et son développement global (physique, cognitif, affectif et social)
  • Capacité à gérer une situation conflictuelle
  • Capacité à communiquer avec les enfants, la famille et les partenaires
  • Respecter la déontologie et le droit de réserve
  • Favoriser la citoyenneté et le vivre ensemble
  • Esprit d’équipe
  • Souplesse relationnelle, réserve et discrétion
  • Dynamisme pour proposer ou construire des projets d’activités avec les enfants
  • Flexibilité : Les heures de prestations sont comprises pendant l’ouverture du service de 6H30 à 18H en dehors des périodes scolaires. Horaire Variable (matin/midi/soir)

 

Conditions de recrutement "emploi-jeune" :

· Être âgé de 18 à 30 ans maximum

  • Être, au minimum, titulaire d’un certificat de fin d'études secondaire inférieur (CESI)

ET d’un titre (formation/qualification/brevet/certificat) en rapport avec la fonction tel que défini à l’article 5 de l’AGCF du 03/12/2003 fixant les modalités d’application du décret du 03/07/2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire (ex : animateur, puériculteur, agent d’éducation …).

OU

Etre titulaire d’un certificat de fin d'études secondaire supérieur (CESS) à orientation sociale ou pédagogique au maximum.

Pour tout diplôme à orientation autre que sociale ou pédagogique, le candidat devra justifier d’un titre supplémentaire (formation/qualification/brevet/certificat) en rapport avec la fonction tel que défini à l’article 5 de l’AGCF du 03/12/2003 fixant les modalités d’application du décret du 03/07/2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire

OU

Etre titulaire, au maximum, d’un diplôme ou brevet de l’Enseignement Secondaire Supérieur et qui sont chômeurs complets indemnisés bénéficiant sans interruption d'allocations de chômage depuis au moins 2 ans.

Le travailleur engagé devra suivre un Plan de formation.

 

Conditions particulières :

  • Etre belge ou citoyen d’un Etat faisant partie de l’UE ou pour les citoyens d’un Etat ne faisant pas partie de l’UE, être obligatoirement en possession d’un permis de travail ;
  • Jouir des droits civils et politiques et être de conduite irréprochable
  • Etre titulaire de diplôme/formation décrits supra ;
  • Etre autonome pour ses déplacements et disposer d’un véhicule (accompagné du permis adéquat).
  • Réussir l’entretien de sélection.

 

Modalités de candidature :

Pour être recevables, les actes de candidature doivent contenir sous peine d’irrecevabilité :

  • Une lettre de motivation et un curriculum vitae complet.
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 596-2 datant de moins de trois mois à partir de la date de limite d’inscription des candidatures.
  • La copie du permis de travail pour les citoyens d’un Etat ne faisant pas partie de l’UE
  • La copie du permis de conduire du véhicule (ou attestation sur l’honneur prouvant l’autonomie de déplacement si pas de permis requis pour le véhicule, par exemple : vélo électrique).
  • Une copie du diplôme requis et d’une attestation de réussite pour les formations.

doivent être envoyées avant le 13 mai 2021 au plus tard (la date du courriel ou cachet de la poste faisant foi) par mail à l’adresse : Z3JoQGNoaWV2cmVzLmJl avec la référence «ATL emploi-jeune » »

ou par courrier à :

Administration communale de Chièvres

Service GRH

Rue du Grand Vivier 2

7950 Chièvres
 

Après une première sélection réalisée sur base des lettres de candidature, selon les critères suivants d'égale valeur :

Compétences spécifiques en rapport avec la fonction à pourvoir.

Pertinence et qualité des motivations.

Clarté de la candidature.

 

Les candidats retenus, ayant envoyé leur dossier de candidature selon les modalités ci-dessus, seront invités à un entretien de sélection. Celui-ci visera, entre autres, à évaluer la personnalité du candidat, à s’informer sur ses motivations, à évaluer ses compétences et ses aptitudes pour le poste d’accueillant(e) extrascolaire.

 

Offre :

Dans le cadre du subside « emploi-jeune », deux postes à temps partiel sont à pourvoir rapidement :

Type : A durée déterminée de 12 mois - Régime de travail : 19h/38h

Rémunération basée sur l’échelle barémique D2 suivant l’expérience acquise (Possibilité de valoriser jusqu’à 6 ans d’ancienneté du secteur privé et l’ensemble de l’ancienneté du secteur public)

 

 

Contact : Anne Delchevalerie, responsable GRH, au 068/656 826.

 

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