Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / GRIPPE AVIAIRE : Tous les détenteurs de volailles doivent confiner ou protéger (avec un filet) leurs animaux.

GRIPPE AVIAIRE : Tous les détenteurs de volailles doivent confiner ou protéger (avec un filet) leurs animaux.

03/03/2021 : Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Depuis le 15/11, toutes les volailles doivent être confinées à l’intérieur ou protégées avec un filet. Cela vaut également si vous ne possédez que quelques poules.
Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

une contamination supplémentaire chez les oiseaux sauvages a été découverte dans notre pays ces dernières semaines, cette fois à Eupen, où des étourneaux infectés ont été trouvés dans un parc de la ville. Cette contamination, ainsi que l'évolution de la situation ailleurs en Europe où les virus H5 de l'influenza aviaire continuent de se manifester en abondance, tant chez les animaux détenus que chez les oiseaux sauvages, montrent que le risque de contamination des volailles détenues est toujours très réel et que l'obligation de confiner est toujours d'actualité.

Plus d'infos sur le site internet de l'AFSCA : http://www.favv.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 

Le 13 novembre 2020, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été constatés sur 3 oiseaux dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages à Ostende.

Le ministre de l'Agriculture David Clarinval, sur avis de l'AFSCA, a pris la décision d'introduire des mesures de prévention supplémentaires.

Tous les détenteurs de volailles doivent confiner ou protéger (avec un filet) leurs animaux. Cela vaut également pour les particuliers qui, par exemple, ont un poulailler.

Cette mesure permet d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, qui pourraient transmettre le virus.

Il faut, si possible, mettre les abreuvoirs et les mangeoires à l'intérieur ou, si ce n’est pas possible, protéger le parcours extérieur avec un filet.

Actions sur le document