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Le Partenariat Local de Prévention (PLP), c’est quoi ?

Un Partenariat Local de Prévention (PLP) est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d'un quartier déterminé.

Les acteurs du projet sont les citoyens (collaborer), le coordinateur (diriger) et la police locale (concerter).

Une bonne communication des citoyens peut contribuer :

à une détection efficace et à temps des menaces ou situations peu sûres ;

à une intervention efficace de la police ;

à une prévention adéquate particulière.

C’est pourquoi un PLP stimule les citoyens à signaler immédiatement les faits, comportements, personnes anormaux, etc. à la police qui a pour tâche de réagir à cela. La police locale est le point de contact et de signalement permanent. Ce comportement de signalement peut être adopté par tout participant du PLP.

Les habitants du quartier sont bien placés, par leur connaissance du quartier et l’implication, pour signaler des constatations à la police. Il est important que le citoyen émette un rapport objectif à la police sans la moindre interprétation personnelle. La police va évaluer ce rapport de manière professionnelle et entreprendre éventuellement les démarches nécessaires. La police examine si la constatation signalée concerne des faits, personnes, comportements ou véhicules suspects ou non. Le signaleur reçoit ensuite un feed-back si l’enquête le permet.

A chièvres, un coordinateur par village a été désigné, retrouvez-les sur http://www.policesylleetdendre.be/.../les.../plp-chievres

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