Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CORONAVIRUS : Dernières mesures

CORONAVIRUS : Dernières mesures

Comité de concertation (mesures fédérales) :

 

Le Comité de concertation a discuté de la situation épidémiologique dans notre pays. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4.

Le vendredi 27 novembre, le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.
 

1.    Réouverture des magasins à des conditions strictes

Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.
De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;

les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;

du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;

le personnel reçoit une formation appropriée ;

le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu'à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;

une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;

le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui  attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L'organisation à l'extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

pour les magasins, s'applique la norme d'un client par 10 m² de surface accessible ;

les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;

les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;

l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Les musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.
 

2.    Période de Noël
 

Pendant la période de Noël aussi, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application. Dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre. 
Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.
Le couvre-feu entre 0h00 et 05h00 reste en vigueur, tout comme l’interdiction généralisée de rassemblement. Une interdiction généralisée de vente et de lancement de feu d’artifice est également d’application.

Plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/crisisbeheer/covid-19-le-comite-de-concertation-donne-son-feu-vert-louverture-des-magasins-non
 

 
COVID-19 : Comité de concertation sur le durcissement du confinement - 30-10-2020
 
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement.
 
Des mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux qui sont désormais proches de la saturation et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.
Vie sociale
Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
 
Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
 
Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
 
Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
 
Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens. Cependant, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés.
 
Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.
Vie économique
Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires. Les restaurants d’entreprises sont fermés.
 
Les centres de vacances et campings sont fermés dans leur intégralité à partir du mardi 3 novembre, le matin. Jusqu’à ce moment, les activités en intérieur et en groupe des centres de vacances sont suspendues. Les repas pourront être consommés dans les maisons de vacances, par famille. Les hôtel et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.
 
Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avanceAccès au magasin interdit lors du retrait des achats.
 
Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés (< 200 personnes) limitent leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
Les garages et magasins de vélos n’assurent plus que les réparations.
 
Les professions non médicales (les coiffeurs, les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.) ferment.
 
Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
Les parcs animaliers ferment.
Écoles
Pour tous les niveaux d’enseignement, les cours seront suspendu le 12 et 13 novembre. Les cours reprendront le lundi 16 novembre.
 
Pour l’enseignement secondaire, les élèves des deuxième et troisième degrés suivront un enseignement en présentiel au maximum à 50 % jusqu’au 1er décembre. Avant le 1er décembre, une évaluation sera faite afin de voir si un enseignement en présentiel à 100 % est à nouveau possible.
 
Pour l’enseignement supérieur, l’enseignement à distance sera dispensé :
  • aux étudiants de première année : jusqu’au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel.
  • aux étudiants plus âgés, au moins jusqu’à la fin de l’année civile.
Les enseignants se réuniront en ligne ; la même règle s’applique aux journées pédagogiques.
 
Interdiction d’organiser des teambuildings physiques.
Dates de début et de fin
Les mesures entrent en vigueur sur tout le territoire à partir du lundi 2 novembre 2020..
Les mesures s’appliquent pendant une période d’un mois et demi, jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus. Pour les commerces non essentiels, le Comité de concertation procèdera à une évaluation le 1er décembre.
 
Fonctionnement de l'administration communale
 
Les services communaux n'accueillent le public que sur rendez-vous du lundi au vendredi et la permanence population du samedi matin est suspendue.
 
Vous pouvez les joindre par email ou par téléphone :
 
Population / Etat civil : 068/65.68.10 - population@chievres.be
Finances : 068/65.68.18 - I.jennart@chievres.be
Facturation : 068/65.68.23 - s.themont@chievres.be
Taxes : 068/65.68.28 - m.libre@chievres.be
Location des salles communales  : 068/65.68.14 - l.legrand@chievres.be
Environnement : 068/65.68.20 - environnement@chievres.be
Urbanisme : 068/656829 - d.soris@chievres.be – 068/656812 - mf.lafosse@chievres.be
Jeunesse : 068/ 65.68.13 - jeunesse@chievres.be
Communication - Service d'aide aux indépendants et entreprises : 068./65.68.21 - communication@chievres.be
Travaux : 068/65.90.46 - travaux@chievres.be
Secrétariat : 068/656815 - 068/656837 - secretariat@chievres.be
Bibliothèque  : 068/65.80.70 - bibliotheque@chievres.be 
 
 
Prenez soin de vous et prenez soin des autres en respectant ces mesures.
 
 

 

Arrêtés du Gouverneur de la Province de Hainaut :

23/10/2020 :

Par ordre du Gouverneur de la Province de Hainaut, complémentairement aux mesures fédérales, à dater de ce 24 octobre à 22h, il est interdit de se trouver sur la voie publique de 22h à 6h, excepté pour des raisons médicales (en ce compris les urgences vétérinaires), de violence conjugale ou intrafamiliale, pour fournir l'assistance et les soins aux personnes agées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap, aux personnes vulnérables, pour des raisons professionnelles ou de stages (trajet lieu de travail - domicile).

Cette mesure est valable jusqu'au 19 novembre inclus.

Arrêté du Gouveneur

10/10/2020 :

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans les lieux et conditions définis par l'arrêté.

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans les files d'attente

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans les bâtiments publics, pour les parties accessibles au public

Le port du masque est obligatoire sur les foires et salons ainsi que les marchés, brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines.

Le port du masque est obligatoire pour toute personne qui assiste à un entraînement, une compétition ou tout événement sportif.

Le port du masque est obligatoire dans les cimetières.

Les débits de boissons ne sont pas autorisés le long des parcours d'événements sportifs.

Les infrastructures telles que les cafétarias de clubs sportifs doivent être fermés.

Toutes les activités impliquant du porte-à-porte sont interdites.

Arrêté du Gouverneur (10/10/2020)

30/09/2020

Pour toutes personnes de plus de 12 ans, port du masque obligatoire une heure avant et une heure après les heures d'entrée et de sortie et dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d'établissemnt scolaire.

ARRETE DU GOUVERNEUR

 

Installer Coronalert sur votre smartphone

Coronalert est une application mobile gratuite et facile d’utilisation qui permet de renforcer notre lutte commune contre le coronavirus. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle peut ainsi avertir directement les contacts à haut-risque croisés dans les heures et jours précédents. Cette application agit en complément du suivi de contacts traditionnel, un suivi de contacts renforcé est une des clés face au coronavirus.

Ajoutons que si vous deviez effectuer un test de dépistage, vous recevrez les résultats de celui-ci directement sur votre téléphone.
Pour que cette application soit la plus efficace possible, nous encourageons le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones à l’utiliser. Celle-ci a été développée en veillant à garantir un maximum notre vie privée, elle ne se base ainsi pas sur la géolocalisation et n’utilise aucune de vos données personnelles. 

Vous retrouverez toutes les informations, et réponses à vos questions sur le site www.coronalert.be.

Conseils pour vous protéger, vous et votre famille (https://www.info-coronavirus.be/fr/)

  1. Appliquez les 5 habitudes saines :
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Évitez de vous donner ou serrer la main, de vous faire la bise ou de vous serrer dans les bras.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
     
  1. Faites attention aux groupes à risque:
  • Les personnes plus de 65 ans
  • Les personnes diabétiques (type 2) souffrant d’obesité et/ou de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales
  • Les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, …
     
  1. Gardez 1,5 mètre de distance avec les autres personnes. Vous vous trouvez dans un lieu public (gare, marché, magasin, …) où il est impossible de garder une distance d’au moins 1,5 m ? Il est recommandé de porter un masque. 
  2. Voyez-vous de préférence à l’extérieur. Vous ne pouvez pas vous rencontrer à l’extérieur ? Aérez bien les lieux en ouvrant une fenêtre.
     
  3. Vous faites une activité en groupe à l'extérieur? Limitez votre groupe à 4 personnes.
     

 

 

 

Organisateur d'événement

Suite à l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 (mesures relatives au Covid-19), un organisateur doit veiller au respect des protocoles propres au secteur.

En outre, si l’activité a lieu sur la voie publique, avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur doit compléter les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joindre le certificat réceptionné à son dossier de demande auprès de l’administration communale.
 

Entreprises ou indépendants

Prenez contact avec le service communal d'aide aux entreprises et indépendants : 068/65.68.21 ou communication@chievres.be