Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CORONAVIRUS : Dernières mesures

CORONAVIRUS : Dernières mesures

Comité de concertation (mesures fédérales) :

Comité de concertation 5 février 2021

Aujourd’hui, la situation du coronavirus dans notre pays reste mitigée. Le nombre d’infections reste stable depuis le mois de décembre. Le nombre d’hospitalisations et de décès diminue légèrement. Il reste actuellement nécessaire de prévenir la propagation de variants contagieux du virus. Une extrême prudence est donc toujours de mise.

Le Comité de concertation reconnait toutefois aussi que les soins corporels contribuent indéniablement à un meilleur bien-être social et mental. C’est pourquoi les métiers de contact non médicaux pourront rouvrir progressivement. Les coiffeurs pourront reprendre leurs activités à partir du samedi 13 février. Les autres métiers de contact non médicaux, tels que les salons de beauté, de massage et d’onglerie, pourront redémarrer à partir du 1er mars.

Des conditions très strictes

La réouverture des métiers de contact non médicaux est soumise à des conditions très strictes et à des protocoles renforcés qui imposent notamment les aspects suivants :

  • Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement
  • Obligation de travailler sur rendez-vous
  • Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur
  • Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes
  • Maintien de l’interdiction des services à domicile

Activités de plein air dans les parcs animaliers

À partir du 13 février, les parcs animaliers pourront ouvrir leurs portes selon les mêmes règles que les parcs naturels. Cela signifie, entre autres, que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.

Maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings

Le Comité de concertation a également pris note de l’arrêt du Conseil d’État du 2 février concernant les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings. Conformément à l’arrêt, ces parcs pourront reprendre leurs activités à partir du 8 février selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logement. Cela signifie, entre autres, que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.

L’immobilier

Le Comité de concertation a également confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels.

Protocole des activités physiques et sportives

Sur base de consultations entre les Ministres de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports des trois Communautés, le Comité de concertation a validé une série de mesures pour la pratique d’une activité extrascolaire chez les jeunes.

Exercice d’une activité sportive et entraînements sportifs :

Les sportifs professionnels peuvent s’entraîner, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ces entraînements doivent avoir lieu sans public.

A partir du 1er février 2021, les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans inclus qui se rassemblent dans le cadre d'activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, sans nuitée, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangés avec les personnes d'un autre groupe. Seul un membre du ménage des participants peut assister aux entraînements.

La stabilité des groupes doit être assurée et les changements de contacts doivent être évités. Il est donc également nécessaire d’éviter que les enfants et les jeunes ainsi que leurs encadrants participent à plusieurs groupes et activités dans un contexte organisé par semaine. Par conséquent, il est vivement conseillé de limiter le nombre de hobbys en groupe à un hobby par enfant ou par jeune.

Si l'activité dans un contexte organisé a lieu en dehors des vacances de carnaval, les mesures suivantes sont d'application:

• Quant au nombre de participants: les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans inclus peuvent y participer avec un maximum de 10 personnes (encadrant non-compris).

• Quant au lieu des activités:

o Pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, ces activités doivent, dans la mesure du possible, être organisées à l'extérieur ou si cela n'est pas possible, les locaux doivent être suffisamment aérés;

o Pour les jeunes de 13 à 18 ans inclus, ces activités doivent obligatoirement être organisées à l'extérieur.

Si l'activité dans un contexte organisé a lieu durant les vacances de carnaval (du 13 février au 21 février 2021), les mesures suivantes sont d'application:

• Quant au nombre de participants:

o Les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis peuvent y participer avec un maximum de 25 personnes (encadrant non-compris);

o Les jeunes de 13 à 18 ans inclus peuvent y participer avec un maximum de 10 personnes (encadrant non-compris).

• Quant au lieu des activités: les mêmes règles que pour la période en dehors des vacances de carnaval sont d'application.

Les encadrants respectent, dans la mesure du possible, les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Ils sont obligés de porter un masque ou une alternative en tissu.

Des entraînements pour des sportifs amateurs à partir de 19 ans peuvent avoir lieu mais uniquement en plein air ou dans une piscine. Ils peuvent utiliser les parties extérieures des infrastructures sportives (ex: un terrain de football ou de basketball,…). Dans ce cas, la règle générale sur les rassemblements s’applique (maximum par groupes de quatre personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris) ainsi que le respect des mesures de distanciation sociale (en particulier le maintien d’une distance d’au moins 1,5 m entre chaque participant, à l’exception des membres d’un même ménage ou s’ils entretiennent un contact rapproché durable). Un éventuel entraineur/coach fait également partie de ce groupe de quatre personnes.

22 janvier 2021 : Le Comité de concertation se prononce pour une interdiction temporaire des voyages et un isolement prolongé (Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo)

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus en Comité de concertation. Afin de lutter contre l'importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique.

1.    Limitation des voyages internationaux

Interdiction des voyages non essentiels

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L'interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l'Intérieur. La déclaration sur l'honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

Passenger location form et déclaration sur l'honneur 

Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Vous trouverez un aperçu des voyages autorisés sur:
https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-se-prononce-pour-une-interdiction-temporaire-des 

Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud

À partir du lundi 25 janvier, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.

Double test à l’entrée

Le Comité de concertation souhaite que tout non-résident qui voyage vers la Belgique, se fasse à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. Il pourra s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide. Le Comité de concertation demande à la Conférence interministérielle Santé publique, à la Taskforce Testing et au Commissariat COVID-19 de concrétiser ce point.

2.    Prolongation de l’isolement

Les personnes dont le test COVID-19 est positif devront désormais s'isoler pendant dix jours. Après un contact à haut risque ou un voyage vers notre pays, la période de quarantaine reste de dix jours. Cette durée pourra être réduite à un minimum de sept jours à condition de présenter un test négatif qui aura été effectué au plus tôt sept jours après l'exposition.

 

Le vendredi 27 novembre, le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

1.    Réouverture des magasins à des conditions strictes

Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.
De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

  • le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
  • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
  • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
  • le personnel reçoit une formation appropriée ;
  • le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu'à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
  • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
  • le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui  attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L'organisation à l'extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

  • pour les magasins, s'applique la norme d'un client par 10 m² de surface accessible ;
  • les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
  • les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
  • l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.
  • Les musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.

Plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/crisisbeheer/covid-19-le-comite-de-concertation-donne-son-feu-vert-louverture-des-magasins-non

 

Fonctionnement de l'administration communale et du CPAS

Les services communaux n'accueillent le public que sur rendez-vous du lundi au vendredi et la permanence population du samedi matin est suspendue.
 
Vous pouvez les joindre par email ou par téléphone :
 
Population / Etat civil : 068/65.68.10 - cG9wdWxhdGlvbkBjaGlldnJlcy5iZQ==
Finances : 068/65.68.18 - SS5qZW5uYXJ0QGNoaWV2cmVzLmJl
Facturation : 068/65.68.23 - cy50aGVtb250QGNoaWV2cmVzLmJl
Taxes : 068/65.68.28 - bS5saWJyZUBjaGlldnJlcy5iZQ==
Location des salles communales  : 068/65.68.14 - bC5sZWdyYW5kQGNoaWV2cmVzLmJl
Environnement : 068/65.68.20 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBjaGlldnJlcy5iZQ==
Urbanisme : 068/656829 - ZC5zb3Jpc0BjaGlldnJlcy5iZQ== – 068/656812 - bWYubGFmb3NzZUBjaGlldnJlcy5iZQ==
Jeunesse : 068/ 65.68.13 - amV1bmVzc2VAY2hpZXZyZXMuYmU=
Communication - Service d'aide aux indépendants et entreprises : 068./65.68.21 - Y29tbXVuaWNhdGlvbkBjaGlldnJlcy5iZQ==
Travaux : 068/65.90.46 - dHJhdmF1eEBjaGlldnJlcy5iZQ==
Secrétariat : 068/656815 - 068/656837 - c2VjcmV0YXJpYXRAY2hpZXZyZXMuYmU=
Bibliothèque  : 068/65.80.70 - YmlibGlvdGhlcXVlQGNoaWV2cmVzLmJl 
 

Prenez soin de vous et prenez soin des autres en respectant ces mesures.

 

Arrêtés du Gouverneur de la Province de Hainaut :

12/02/2021 :

Arrêté de police - espace public

Arrêté de police - dispositions complémentaire

13/01/2021 :

Arrêté de police - funérailles

Arrêté de police - espace public

Arrêté de police - dispositions complémentaires COVID-19

23/10/2020 :

Par ordre du Gouverneur de la Province de Hainaut, complémentairement aux mesures fédérales, à dater de ce 24 octobre à 22h, il est interdit de se trouver sur la voie publique de 22h à 6h, excepté pour des raisons médicales (en ce compris les urgences vétérinaires), de violence conjugale ou intrafamiliale, pour fournir l'assistance et les soins aux personnes agées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap, aux personnes vulnérables, pour des raisons professionnelles ou de stages (trajet lieu de travail - domicile).

Cette mesure est valable jusqu'au 19 novembre inclus.

Arrêté du Gouveneur

10/10/2020 :

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans les lieux et conditions définis par l'arrêté.

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans les files d'attente

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans les bâtiments publics, pour les parties accessibles au public

Le port du masque est obligatoire sur les foires et salons ainsi que les marchés, brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines.

Le port du masque est obligatoire pour toute personne qui assiste à un entraînement, une compétition ou tout événement sportif.

Le port du masque est obligatoire dans les cimetières.

Les débits de boissons ne sont pas autorisés le long des parcours d'événements sportifs.

Les infrastructures telles que les cafétarias de clubs sportifs doivent être fermés.

Toutes les activités impliquant du porte-à-porte sont interdites.

Arrêté du Gouverneur (10/10/2020)

30/09/2020

Pour toutes personnes de plus de 12 ans, port du masque obligatoire une heure avant et une heure après les heures d'entrée et de sortie et dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d'établissemnt scolaire.

ARRETE DU GOUVERNEUR

 

Installer Coronalert sur votre smartphone

Coronalert est une application mobile gratuite et facile d’utilisation qui permet de renforcer notre lutte commune contre le coronavirus. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle peut ainsi avertir directement les contacts à haut-risque croisés dans les heures et jours précédents. Cette application agit en complément du suivi de contacts traditionnel, un suivi de contacts renforcé est une des clés face au coronavirus.

Ajoutons que si vous deviez effectuer un test de dépistage, vous recevrez les résultats de celui-ci directement sur votre téléphone.
Pour que cette application soit la plus efficace possible, nous encourageons le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones à l’utiliser. Celle-ci a été développée en veillant à garantir un maximum notre vie privée, elle ne se base ainsi pas sur la géolocalisation et n’utilise aucune de vos données personnelles. 

Vous retrouverez toutes les informations, et réponses à vos questions sur le site www.coronalert.be.

 

Conseils pour vous protéger, vous et votre famille (https://www.info-coronavirus.be/fr/)

  1. Appliquez les 5 habitudes saines :
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Évitez de vous donner ou serrer la main, de vous faire la bise ou de vous serrer dans les bras.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
     
  1. Faites attention aux groupes à risque:
  • Les personnes plus de 65 ans
  • Les personnes diabétiques (type 2) souffrant d’obesité et/ou de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales
  • Les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, …
     
  1. Gardez 1,5 mètre de distance avec les autres personnes. Vous vous trouvez dans un lieu public (gare, marché, magasin, …) où il est impossible de garder une distance d’au moins 1,5 m ? Il est recommandé de porter un masque. 
  2. Voyez-vous de préférence à l’extérieur. Vous ne pouvez pas vous rencontrer à l’extérieur ? Aérez bien les lieux en ouvrant une fenêtre.
     
  3. Vous faites une activité en groupe à l'extérieur? Limitez votre groupe à 4 personnes.

 

Organisateur d'événement

Suite à l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 (mesures relatives au Covid-19), un organisateur doit veiller au respect des protocoles propres au secteur.

En outre, si l’activité a lieu sur la voie publique, avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur doit compléter les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joindre le certificat réceptionné à son dossier de demande auprès de l’administration communale.
 

Entreprises ou indépendants

Prenez contact avec le service communal d'aide aux entreprises et indépendants : 068/65.68.21 ou Y29tbXVuaWNhdGlvbkBjaGlldnJlcy5iZQ==