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Agence Locale pour l'Emploi de CHIEVRES

Rue du Grand Vivier 2 - 7950 CHIEVRES

ASBL - Numéro d'agrégation 315

Responsable : Corine SEGERS

GSM. : 0498/86.69.65
mail : YWxlLmNoaWV2cmVzQHNreW5ldC5iZQ==

 

POUR TOUT BESOIN NON RENCONTRE PAR LES CIRCUITS DE TRAVAIL REGULIERS

FAITES APPEL A L'ALE !

  • Aide au profit des personnes physiques
  • Travaux d'entretien
  • Maçonnerie, menuiserie, plomberie, tapissage, peinture
  • Travaux de jardinage
  • Tonte de pelouse, taille des haies, bêcher, entretien des parterres, déblayage des feuilles mortes, balayage des trottoirs en hiver
  • Enlèvement d’encombrants et/ou de végétaux
  • Accompagnement d'enfants
  • Garderie avant ou après l'école, surveillance à domicile et /ou dans les écoles
  • Accompagnement des personnes âgées ou handicapées
  • Aide à la mobilité, pourvoir au ravitaillement
  • Travaux administratifs
  • Aide au profit des ASBL et autres associations non commerciales
  • Aide pour des montages ou démontages lors d'activités culturelles et sportives, aide lors de foires ou expositions, travaux d'entretien et petits travaux d'aménagement, aide administrative, école des devoirs ...

 

Composition du Conseil d'Administration

Présidente :Sylvie DELAUNOIT  
Vice-Président:Henri DUMONT     
Secrétaire :Eglantine GOSSUIN  
Trésorière :Éric DUFRASNE.
Membre :Sophie DESSOIGNIES    
Membre :Real DUQUESNE    
Membre :Olivier HARTIEL  
Membre :Olivier BUYSE    
Membre :Stéphane FEYS    
Membre :Laurent VANDAMME     
Membre :Valérie VORORINE
Membre : J-Marc DEPOPLIMONT

 

Qui peut bénéficier des services proposés par l'ALE ?

Tous les habitants (particuliers) de l'entité de CHIEVRES, les ASBL, les autorités locales, les établissements d'enseignement, les associations non commerciales, les horticulteurs et agriculteurs.

Vous devez fournir aux prestataires les outils nécessaires à l'exécution des tâches. Si vous faites effectuer des tâches non autorisées ou si vos outils ne peuvent être utilisés en toute sécurité, le prestataire a le droit de refuser le travail. L'agrégation vous sera alors retirée après visite du responsable de l'ALE.

Il s'agit uniquement de travaux non dangereux de faible importance et qui ne sont pas exécutés par les professionnels !

 

Comment procéder ?

Vous devez vous acquitter d'un droit d'inscription auprès de l'ALE de votre commune pour une affiliation annuelle renouvelable de date à date. La Responsable ALE peut également procéder à votre inscription lors d’une visite à domicile.

Il est de 5 € pour le particulier et de 7,5 € pour les autres utilisateurs.

 

Qui vient accomplir les travaux chez moi ?

Si vous connaissez une personne disposée à exécuter le travail et qui est inscrite dans une ALE, elle pourra alors effectuer l'activité. Vous le signalerez lors de votre inscription à l'ALE.

Si vous n'avez pas de candidat, l'ALE se chargera alors de vous proposer une personne motivée.

 

Dans quelles conditions puis-je l'employer ?

Ces personnes peuvent travailler jusqu'à 45 heures par mois, tous utilisateurs confondus et jusqu’à 70 heures par mois en fonction des activités autorisées.

Il existe une dérogation à la limite des 45 heures par mois dans le secteur horticole et agricole ; prenez contact avec l'ALE afin d'obtenir des informations complémentaires.

Elles conservent leurs allocations complètes et touchent un supplément de 4,10 € par heure.

De plus, elles sont assurées automatiquement contre les accidents de travail et en responsabilité civile si elles causent des dommages pendant leurs prestations.

L’utilisateur prend en charge les frais de déplacement du prestataire ALE à concurrence de 0,25 euros/km.

 

Comment dois-je payer le prestataire ?

Le prestataire est rémunéré uniquement au moyen de chèques-ALE, à raison d’un chèque par heure prestée.

 

Quel est le prix du chèque-ALE ?

Pour les particuliers, le montant du chèque-ALE est de 5,95 € par chèque.

Pour les personnes morales, il est de 5,95 € par chèque.

Pour le secteur horticole et agricole, il est de 6,20 € par chèque.

 

Comment faire pour rémunérer le ou la prestataire ?

Lors de votre inscription à l'ALE, vous recevrez tous les renseignements nécessaires pour obtenir vos chèques ALE.

Pour les particuliers :

Soit, vous vous procurez des chèques ALE au bureau de l'ALE d'un montant de 5,95 € par chèque.

Les chèques ALE achetés au bureau de l’ALE ne sont pas déductibles fiscalement.

Soit, vous commandez des chèques ALE, par carnet de 10 chèques, d'une valeur de 5,95 € par chèque. Cette commande se fait par virement bancaire auprès de la société SODEXO - Boulevard de la Plaine 15, 1050 Bruxelles. Vous recevrez vos chèques ALE par courrier à votre domicile.

Cette dépense peut donner droit à une réduction fiscale variant entre 30% et 40% en fonction de votre taux d'imposition. Seuls les particuliers peuvent bénéficier de cet avantage.

Pour les autres personnes :

Vous devez obligatoirement utiliser la deuxième formule, c'est-à-dire la commande de chèques ALE d'un montant de 5,95 € ou de 6,20 € par chèque, par carnet de 10 chèques.

Le délai de réception des chèques ALE est de 10 jours ouvrables.

Dès lors, votre paiement devra se faire au plus tard le 15 du mois afin de pouvoir rémunérer le ou la prestataire en fin de mois.

 

Vous souhaitez devenir travailleur ale ?

  • Vous êtes bénéficiaire du RIS (Revenu d’intégration sociale octroyé par le CPAS)
  • Vous venez de terminer un PTP ou un art 60
  • Vous êtes au chômage complet de longue durée (24 mois de chômage si vous avez moins de 45 ans ou 6 mois si vous avez plus de 45 ans)
  • Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi inoccupé depuis 12 mois et vous bénéficiez d'allocation d'au moins 1 jour.
  • Si vous n’êtes pas certain d’être dans les conditions, l’ALE peut vous renseigner à ce sujet via une demande auprès du FOREM
  • Dans tous les cas, vous pouvez venir vous inscrire en ALE.

Le travail en ALE peut vous permettre d’avoir un complément de revenus en plus de vos allocations (jusqu’à 287 €/mois exonéré d’impôts) - le FOREM et le CPAS considèrent votre travail en ALE comme un élément positif dans votre parcours de réinsertion.

L’ALE peut aussi vous renseigner au sujet des formations qui pourraient vous intéresser également.

 

Heures d’ouverture du bureau :

Les mardis et jeudis de 9h à 16h.

Ou sur RDV

En cas d'absence, le bureau de l'A.L.E. de Ath est à votre disposition, rue de Pintamont n° 74 à 7800 ATH. 

Les personnes de contact sont Mmes Nathalie PANIER et Angélique FOUCART.

Vous pouvez les joindre au 068/84 04 80 ou par mail : YWxlQGF0aC5iZQ==

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