Avertissement

Pour des raisons organisationnelles certaines informations disponibles sur le site ne sont plus actualisées pour le moment. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les plus brefs délais.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Fauchage tardif

Fauchage tardif

Une bande de fauchage intensif de 1m

Dans les zones de fauchage tardif, sauf exception, une bande de sécurité d'une largeur d'environ 1 mètre est régulièrement fauchée de part et d'autre de la chaussée afin de réserver un espace refuge pour les usagers de la routes, en particulier pour les piétons ou pour éviter que les hautes herbes ne retombent sur la voirie.

A Chièvres, une seule voirie est en fauchage sans bande de sécurité, il s’agit du chemin agricole reliant la rue de la Pannerie à la rue d’Ath à Mons. La carte des bords de route en fauchage tardif est disponible sur walonmap.

Une bande fauchée une fois par an, tardivement

La zone de fauchage tardif est située au delà de la bande de sécurité et est fauchée une fois par an, après le 1er août ou le 1er septembre voire plus tard encore en fonction des espèces sauvages présentes.

Des zones de sécurité

Les endroits dangereux continueront à être fauchés régulièrement tout au long de l'année.

La hauteur de coupe

Pour des raisons spécifiques, liées aux exigences écologiques des espèces sensibles, le fauchage peut encore être organisé différemment. Il y aura toutefois une constance dans les fauchages : la hauteur de coupe sera toujours suffisante (environ 10 cm) : pour ne pas détruire la base de la végétation, mettre le sol à nu et provoquer une érosion des talus, elle permettra à la machine de passer au-dessus d'un grand nombre d'animaux de petites tailles : insectes, reptiles batraciens.

Actions sur le document
Visuel