Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Propreté publique / Recyparc

Recyparc

Rue de Leuze 7950 CHIEVRES
Tél. : 068/65.86.92

Site web : www.ipalle.be

Horaire :

Les 22 recyparcs de Wallonie picarde sont ouverts 7 jours sur 7.

  • Lundi: de 12h30 à 19h
  • Mardi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h
  • Mercredi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h
  • Jeudi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h
  • Vendredi: de 8h30 à 12h et de 12h30 à 19h
  • Samedi: de 8h30 à 12h et de 13h à 19h
  • Dimanche: de 8h30 à 12h30

Attention : fermeture des recyparcs à 18h et non plus à 19h de novembre à février.

Merci de vous présenter au plus tard 15 minutes avant l’heure de fermeture du recyparc. Aucun véhicule ne sera admis à pénétrer sur le site 15 minutes avant la fermeture.

Collectes spéciales

Un jouet sympa servira 2 fois!

La prochaine collecte de jouets aura lieu le samedi 17 octobre 2020 dans les recyparcs.

Réutiliser, c’est aussi réduire ses déchets !

Une fois par an, le 3e samedi d’octobre, dans les 26 recyparcs de l’Intercommunale Ipalle et ce durant les heures d’ouverture habituelles, apportez vos vieux jouets plutôt que de les jeter. Ils seront collectés par des bénévoles de la Croix-Rouge qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… Ils seront également offerts aux enfants moins favorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit tout d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux ! D’autre part, c’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.

Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s’agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures, et d’autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés.

Cette opération, encadrée par la Copidec (Conférence Permanente des Intercommunales de gestion des déchets) a vu le jour en 2003 sur l’ensemble des recyparcs de la Région wallonne. Les quantités récoltées et la qualité des jouets collectés démontrent que le public a compris l’importance de la prévention des déchets et cela dans un esprit de solidarité marqué. Ce constat a encouragé l’intercommunale à réitérer l’opération.

Actions sur le document
Visuel