Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Pèlerinage à Tongre-Notre-Dame

Pèlerinage à Tongre-Notre-Dame

Avec plus de 900 ans, le pèlerinage à Notre-Dame de Tongre est l’un des plus anciens pèlerinages Mariale de Belgique.

A Tongre, dans un petit hameau dépendant de Tongre-Saint-Martin, durant la nuit du 1er au 2 février 1081, une petite statue représentant la Vierge et son fils est apparue. Le lendemain, les habitants conduisent la statue à l’église paroissiale de Tongre-saint-Martin. A 23h, la même nuit, la statue revient avec le même faste que la veille.

Le 17 février 1081, après deux autres transports miraculeux, Gérard II, évêque de Cambrai, se déplace à Tongre pour instaurer le lieu de prière et bénit le tour de la Vierge.

Plus de 900 ans plus tard, le pèlerinage à Notre-Dame de Tongre est toujours bien vivace !  Deux fois par an, la nuit du 1er au 2 février et le dernier dimanche de septembre au matin, sortent des processions en l’honneur de Notre-Dame de Tongre.

La Basilique de Tongre-Notre-Dame étant avant tout un lieu d’accueil pour tous, s’est dotée d’un outil vers les années 2000 : le Centre Marial « Douce Lumière ». Celui-ci accueille des groupes qui désirent passer une après-midi ou une journée auprès de la Vierge de Tongre et de son culte, de son histoire et son patrimoine. Chaque mercredi et chaque dimanche, l’accueil « Notre-Dame » ouvre ses portes aux pèlerins de passage avec un petit café et un petit sourire.

Les offices ont lieu le mercredi à 18h30 et le dimanche à 16h30. Le chapelet est récité chaque Mercredi à 18h et chaque dimanche à 16h.

Actions sur le document
Visuel