Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture

L’Envol : le Centre Culturel des Chiévrois et Brugelettois, le 120ème en Fédération Wallonie-Bruxelles !

En janvier, madame la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, donnait son accord de principe pour la création d’un centre culturel commun à Chièvres et Brugelette.

Depuis, la Ville de Chièvres, l’Administration communale de Brugelette, et la Maison Culturelle d’Ath - qui mène une mission de développement culturel sur le territoire Chièvres-Brugelette depuis plus de 20 ans, s’attèlent à la mise sur les rails de la nouvelle structure. 

Les grandes étapes du chantier passées 

  • D’octobre 2019 à février 2020: rencontres avec les populations et associations chiévroises et brugelettoises en vue d’identifier, de manière participative, les enjeux/défis du territoire sur lesquels le centre culturel doit agir et ses grands projets ;
  • Avril-Mai-Juin 2020 : analyse des résultats des rencontres, intégrés à la constitution du projet de Contrat Programme 2022-2026 (cadre quinquennal de l’action du centre culturel) et rédaction du dossier de demande de reconnaissance ;
  • 10 juin 2020 : constitution de l’ASBL Centre Culturel L’Envol (CCLE) par ses membres fondateurs (représentants des 2 communes et de la MCA) ; 
  • 22 juin 2020 : mise en place du Conseil d’Orientation (CO), organe de démocratie participative prescrit par le décret des centres culturels, principalement composé d’associations de Chièvres et Brugelette.
  • 26 juin 2020 : désignation des membres de l’Assemblée Générale réunis en AG ordinaire et élection du Conseil d’Administration (CA). 

Le CO et AG ont tous deux approuvé le projet de CP 22-26 à l’unanimité. Au pilotage du CA sont élus :
Chris Van de Gaer (président), Martine Sculier (vice-présidente), Frédéric Jonckers (vice-président), Carine Marichal (trésorière) et Emeline Lach (secrétaire). 
Christel Boulanger et Didier Florkin, endossent quant à eux respectivement le rôle de présidente et de vice-président du CO.

Pourquoi la construction d’un centre culturel autonome à Chièvres et Brugelette ? 

La reconnaissance et le subventionnement du CCLE par la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent permettre d’obtenir les moyens financiers nécessaires à la poursuite du développement d’une action culturelle de proximité au bénéfice des Chiévrois et Brugelettois, et contribuer à répondre aux attentes des communes et de leurs associations. 

Pourquoi le choix de l’appellation « L’Envol »… ?

L’Envol met en résonnance plusieurs caractéristiques des deux communes : la base militaire de Chièvres, la cité dite « des aviateurs » ou encore le projet de L’Envolée des Arts à Brugelette. Ce nom revêt également un caractère symbolique, celui du début d’un voyage, de la liberté : l’envol d’une nouvelle structure, le début d’une action culturelle dédiée au territoire ; prendre son envol pour traverser la frontière territoriale telle la RN56. Le centre culturel constituera un premier projet solide entre Chièvres et Brugelette.

Et maintenant ?

La création de l’ASBL et la rédaction du dossier étant chose faite, la demande de reconnaissance ferme sera adressée à la Fédération Wallonie-Bruxelles fin septembre.
Après étude du dossier, et normalement au plus tard fin décembre 2021, cette dernière fera part de sa décision de reconnaître (ou non) l’ASBL CCLE au titre de Centre Culturel agréé FWB. Les subventions obtenues permettront notamment à la structure d’engager sa petite équipe d’animateurs. Entretemps, l’action du CCLE sera poursuivie par la Maison Culturelle d’Ath dans le cadre de son Contrat Programme 2017-2021, en étroite collaboration avec les membres des Conseil d’Administration et Conseil d’Orientation de la nouvelle ASBL.
 

Galerie

Actions sur le document
Visuel