Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAED)

Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAED)

Les défis du changement climatique sont aussi les nôtres : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et s’adapter au changement climatique, c’est réaliser la transition énergétique de la Wallonie picarde et renforcer notre résilience au changement climatique.

Cela passe par le développement d’un mix énergétique en matière d’énergies renouvelables : éolien, biomasse, solaire… par le changement de nos comportements, la réduction de nos consommations (par l’isolation notamment) et par le développement d’alternatives à l’économie carbone : véhicules électriques et au gaz, mobilité douce… Citoyens, entreprises, écoles, associations, coopératives, communes et intercommunales, tout le monde y contribue.

« Wallonie picarde Energie positive » vise à fédérer ces initiatives. C’est ainsi que 13 communes de Wallonie picarde sont d’ores et déjà engagées au travers de la Convention des Maires pour l’Energie et le Climat dans actions concrètes : Ath, Bernissart, Brunehaut, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes-Lez-Anvaing, Péruwelz, Rumes, Silly, Tournai et Mouscron. La démarche est coordonnée par IDETA, désignée Coordinateur territorial par la Région wallonne.

Documents

Délibération du Conseil communal (31 mai 2016)

Groupe Wallonie Picarde Energie Positive - Actions par commune - Chièvres (pdf)

Fiches d'action (Excel)