Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Crossage / Le grand jour

Le grand jour

L'ambiance de la buvette, d'abord fraîche en cette saison monte au fur et à mesure qu'entrent les équipiers...cette année on va faire mieux...c' est promis.

Les gens se retrouvent, certains depuis un an, mais personne ne voudrait rater un crossage pour rien au monde. Chacun forme ses équipes comme il l'entend, certains tirent au sort, d'autres préfèrent rester fidèles à la composition précédente, on ne change pas une équipe qui gagne la convivialité est au rendez-vous.

Le parcours ayant la forme d'une toile d'araignée, les cafés et buvettes se trouvant aux extrémités accueillent souvent les retrouvailles précédents les départs.

On peut imaginer qu'à midi toutes les équipes s'engagent dans une course effrénée qui consistera en 5 heures maximum à tenter de " faire toutes les tonnes ", ce qui devient pratiquement impossible avec un nombre de tonnes dépassant la vingtaine.

Les joutes se déroulent par deux équipes de deux à trois crocheux qui s'affrontent en un duel amical.

Le défi consiste à prédire le nombre de coups ou décholages nécessaires pour atteindre la tonne située en face de tel café ou de telle prochaine buvette; l'enjeu étant bien entendu le paiement par l'équipe perdante de la tournée de bière qui y sera bue; autant dire de suite que de cafés en défis, l'ambiance monte d'un cran.

A l'inverse d'autres régions qui optent souvent pour des balles de mousse nettement moins typiques, la choIe chièvroise est encore en bois de saule ou de frêne, fraîchement tournée, de forme oblongue, de 10 à 12 cm, ce qui, à l'impact, n'est pas sans danger, faut-il le rappeler.

Le chef d'équipe veille à ce que son itinéraire n'oublie aucune tonne.

Depuis l'époque bourguignonne, c'est un jeu traditionnellement viril, mais aujourd' hui il se pratique indifféremment par les deux sexes, et il n'est pas rare que des équipières se montrent plus précises surtout en fin d'après-midi allez savoir pourquoi!

De nombreuses équipes naissent des entreprises, des bureaux, des clubs ou simplement entre copains ou étudiants.

Ce jeu est ici fondamentalement populaire. 

Toute la population est représentée, appuyée par des visiteurs.

Actions sur le document