Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Crossage / Les règles du jeu

Les règles du jeu

Préalablement, il est procédé au tirage au sort entre deux équipes pour fixer celle qui cholera ( le coup avant) et forcément celle qui décholera (coup arrière).

Une équipe A met au défi sa consœ ur B qu'elle atteindra la tonne placée devant telle buvette avant qu'elle n'ait décholé un certain nombre de fois.

Le premier équipier Al se positionne un peu comme au golf, et par une violente frappe latérale, propulse la choIe dans la direction de la tonne, sans omettre, avant la frappe, de prévenir l'entourage du danger que présente la projection de la choIe. La choIe atterrit plus loin, 30 à 50 mètres parfois.

En début de parcours, il est courant que des choles, trop sèches, volent en éclats dès le premier coup. Le second équipier A2 chole en direction de la tonne, c'est l'adresse qui prime.

A l'emplacement où tombe la chole, l'équipier BI va décholer, c'est à dire projeter la chole avec force en direction opposée, dans un endroit inextricable, dans une rue transversale.

Au décholage, la force du crocheux peut faire retourner la choIe à son point de départ. Le premier décholage est alors comptabilisé.

Les équipiers Al et A2 recommencent leur approche de la tonne qu'ils devront absolument atteindre avant le nombre de coups (décholages) prévus.

Lorsque la tonne résonne, le but atteint fait exploser la joie des crocheux. La bonne humeur emplit les verres à ras bords. L'équipe est alors inversée, le pari est lancé, c'est BI qui débute le prochain parcours, traditionnellement du seuil de la buvette ou café.

Actions sur le document