Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Crossage / Date et localisation

Date et localisation

La pratique du crossage a été fixée au Mercredi des Cendres pour faire la nique à l'austérité cléricale du début du jeûne prôné par l'évêché. 

A Chièvres, la date est renforcée par arrêté communal, au mercredi des Cendres, de midi au coucher du soleil. Diverses communes y consacrent d'autres jours: soit le Lundi des Carniaux ou le Mardi Gras, parfois durant toute la semaine.

Mais cette activité exubérante tire son origine des festivités liées à la période du carnaval, lui-même profondément ancré, malgré les efforts séculaires de l'église pour le "masquer" ,dans l'expression de la joie populaire profane à l'égard du renouveau saisonnier, de la progression du soleil sur la nuit qui nous transporte d'emblée dans des temps vieux de plusieurs millénaires.

La particularité chièvroise réside surtout dans le fait que pour l' heure, une partie de l' intra-muros est interdite par l'autorité communale à toute circulation routière ( exception pour les bus du TEC) ce qui libère un espace réservé à la fougue des équipes de crocheux

Le parcours s'étend Place St- Jean, rue St- Jean, rue Hoche, rue du Château, rue Notre Dame de la Fontaine, Grand' Place, rue du Grand Vivier, Grand' Rue, rue de Mons, rue de la Chapelle, rue de l' Hôpital, rue de la Fontaine et rue du Moulin.

A Vaudignies, gros hameau à identité villageoise, les crocheux empruntent les Ruelles, la Chaussée de St-Ghislain, la rue des Ecoles, la rue Robert Flament, la rue de Ladeuze et la rue de Quièvremont.

Actions sur le document