Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Bibliothèque / Espace Gilberte Tilly

Espace Gilberte Tilly

Gilberte TILLY

Gilberte TILLY est née à Chièvres le 15 février 1925. Dès 1941, elle fournit divers renseignemnets au champêtre de Tongres, Joseph GHILMOT, lequel faisait déjà de l'espionnage durant la guerre 1914-1918. Suite à l'assassinat d'un jeune cousin de sa mère par les Allemands, Gilberte décide de faire de la résistance. En octobre 1942, alors qu'elle n'a que 17 ans, elle entre au Groupe G comme agent du service de renseignemnet, pour le secdeur de Tournai. En mars 1943, elle passe au secteur d'Ath où elle est charagée des renseignements concernant le champ d'aviation de Chièvres. Elle sera également le courrier personnel du commandnat de la région, l'abbé Van SInt Jan, dès le 15 juillet 1943. 

Elle est arrêtée en compagnie de deux autres résistants, Joseph DELGAMBE et Victor GEVAS, le 14 septembre 1943. Les trois patriotes sont incarcérés à Mons puis transférés à la prison de Saint-Gilles où un conseil de guerre de la Luftwaffe les condamne à mort, le 29 mars 1944.

Gilberte est déportée en Allemagne le 10 mai 1944. Elle est d'abord emprisonnée à Coblence puis à Francfort avant d'être envoyée à Cottbus et finalement au camp d'extermination pour femmes de Ravensbrûck, en janvier 1945. Malade, elle est recueillie et soignée par la Croix-Rouge suédoise et évacuée à Malmö où elle entre en convalescence avant de regagner la Belgique le 29 juin 1945. 

Actions sur le document