Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Aide familiale

Notre Service d'aide aux familles et aux personnes âgées a été créé en 1981 et se compose, à présent, de 6 aides familiales : Nathalie CANSIER, Nathalie LELEUX, Nathalie DUBOIS, Josette VANCASTER, Nicole MEURANT et Sylvie LEQUENNE.

Notre Service s'est développé au fil des années et à present, dépanne une quarantaine de familles, dont la plupart sont des personnes âgées.

En effet, notre région qui est rurale connaît un vieillissement de la population particulièrement grandissant. Ce qui implique un nombre croissant de personnes âgées qui bien souvent se retrouvent livrées à elles-mêmes et qui malgré tout, souhaitent continuer à vivre dans leur environnement habituel et ainsi éviter le placement dans une institution.

Par ailleurs, les conditions de vie actuelles s'avèrent de plus en plus difficiles pour beaucoup de familles qui vivent dans la précarité et dont les prestations d'une aide familiale sont souvent non négligeables voire indispensables afin d'assurer un certain équilibre familial ainsi qu'un soutien moral.

Le Service d'aide aux familles et aux personnes âgées du C.P.A.S. de Chièvres accorde donc ses prestations aux personnes âgées, malades, handicapées et aux familles qui en font la demande et dont la situation sociale, familiale et financière a fait l'objet d'une enquete effectuee par l'assistante sociale et d'une decision du Comite Special du Service Social.

En principe, les prestations sont hebdomadaires mais varient en fonction des besoins des familles et des disponibilités du personnel.

Voici que ce que les aides familiales peuvent effectuer comme tâches/démarches :

  • Effectuer les tâches ménagères courantes de la maison (ménage, rangement...)
  • Effectuer les lessives et/ou le repassage
  • Effectuer la vaisselle
  • Effectuer les courses (aliments et produits d'entretien)
  • Preparer les repas
  • Dispenser des soins d'hygiène (toilette, change, vidange des systèmes de drainage...) et de confort (alimentation, surveillance du repos, installation dans une position fonctionnelle...)
  • Effectuer les démarches administratives à l'extérieur du domicile (impôts, inscription scolaire, dossiers divers...)
  • Apporter une aide relationnelle au patient (présence, conversation, lecture) et à sa famille
  • Apporter une aide physique au patient (cleplacement...)
  • Assurer une fonction de relais entre les bénéficiaires de l'aide, les autres intervenants professionnels, les membres de Ia famille, les personnes du voisinage, le réseau relationnel élargi...
  • Eduquer ou donner des conseils relatifs à l'organisation du ménage, à la santé, à l'hygiene, au budget... etc.
     

Toutefois, nous attirons l'attention sur le fait que les aides familiales ne sont ni des servantes, ni des personnes à tout faire. Leur mission requiert beaucoup de dévouement et de conscience professionnelle. Elles sont mises à disposition des bénéficiaires dans le besoin et ce afin de les dépanner.

En ce qui concerne le taux horaire, ce dernier est fixe lors de l'enquête sociale (selon une réglementation et un barème imposé par Ia Région Wallonne) sur base de ('ensemble des revenus du bénéficiaire et des revenus des personnes avec lesquelles le bénéficiaire cohabite.

Pour toute question relative au Service vous pouvez contacter Mme TOUBEAU, assistante sociale, qui s'occupe de la gestion globale du service. Vous pouvez la joindre par téléphone pendant les heures de bureau au 068/656.841 ou par mail YS50b3ViZWF1QGNoaWV2cmVzLmJl

Actions sur le document
Visuel